54.156.54.104
  

Le but

L'association Logiciel Libre et Linux de Cognac a pour but d'étendre l'utilisation des logiciels libres.
Les logiciels libres sont des programmes protégés par une licence libre. Une licence est un texte qui definit les droits que donne le développeur (ou la personne ayant les droits sur le logiciel) aux utilisateurs. Une licence libre est une licence garantissant la liberté de l'utilisateur. La notion de logiciel libre est née grace à Mr Richard Stalman à la fin des années 70. Selon lui une licence est libre si elle respecte les 4 libertés suivantes :


Liberté 0 : La liberté d’exécuter le programme (pour tous les usages)
Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme (ce qui suppose l’accès au code source)
Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies (ce qui comprend la liberté de vendre des copies)
Liberté 3 : La liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations (ce qui suppose, là encore, l’accès au code source)


Ce sont ces valeurs de libertés d'un logiciel que défend l'association.
- Ce sont par ces libertés que nous pouvons permettre à plusieurs programmes de communiquer entre eux facilement (interoperabilités)
- Ce sont grâce à ces libertés que nous pouvons garantir qu'un programme n'est pas infecté de logiciels espions
- Ce sont grâce à ces libertés que nous pouvons trouver des bugs
- Ce sont grâce à ces libertés que nous pouvons faire une meilleure documentation
- Que nous pouvons permettre de developper le programme dans de nouveaux objectifs.

Mais plus grand encore c'est en protégeant un programme avec une licence libre qu'un développeur peut partager ce qu'il connait, au monde entier, sans avoir peur de se faire prendre son travail, en toute légalité. Un programme developpé sous licence libre ne peut pas passer, à l'insu du développeur d'origine, sous licence propriétaire. Nous sommes dans l'idée du partage du savoir, des découvertes.
Une entreprise possédant l'exclusivité du code d'un programme peut (pour des raisons éthiques, économiques, stratégiques) annuler le développement de fonctions nécessaires, ne pas proposer suffisamment d'innovations techniques ou ergonomiques,... et ainsi tuer son logiciel, qu'elle propose (souvent avec rémunération) au public. Elle emprisonne donc l'utilisateur, par le fait qu'elle n'autorise qu'elle même à vous aider. En utilisant des logiciels propriétaires vous êtes donc prisonniers de l'entreprise possédant les droits exclusifs sur le code.

Les méthodes

Deux objectifs principaux, faire connaitre les logiciels libres et en donner l'accès. Deux problèmes se posent pour l'accès :
1) Où les trouver ?
2) Comment les utiliser ?
L'association est là pour répondre à ces deux questions. Le site servira de plateforme pour chercher ou télécharger les logiciels. Ensuite l'association est là pour apprendre, former, et guider les gens voulant découvrir ou ayant peur de ces logiciels qui sont pourtant communs dans leur fonctionnement, car seules leurs licences d'exploitation changent, ce qui n'a pas d'effet technique sur le logiciel. Voir la définition du logiciel libre.

Et Linux ?

Linux est un logiciel libre, c'est un système d'exploitation qui permet tout comme Microsoft Windows d'utiliser votre ordinateur : voir la définition de Linux. Pour cette raison nous le défendons et en faisons sa promotion.

Tout comme les logiciels libres nous aidons les gens à installer et utiliser Linux.

Devenir membre

Curieux, novices, passionnés, avertis, administrateurs, vous êtes tous les bienvenus, et avez tous votre place dans notre structure. Pour prendre contact avec nous et devenir membre envoyez un Email à 3-l@ifrance.com .

Bien entendu vous n'avez pas besoin d'être membre pour avoir accès à nos services et nous aider. Contactez nous à la même adresse 3-l@ifrance.com.