54.156.54.104
  

Article en travaux

Distribution

Une distribution est un ensemble de programmes fonctionnant avec Linux.

Dans le détail

En effet Linux seul est un système d'exploitation qui ne possède ni interface graphique ni aucun autre logiciel. C´est un noyau permettant aux programmeurs de communiquer avec l´ordinateur. Pour utiliser un logiciel il faut l'installer soi-même.
Pour cette raison, différentes personnes se sont mises en groupe et ont rassemblé des logiciels (interface graphique, traitement de texte, navigateur internet, lecteur multimedia, ...) qu'ils distribuent avec Linux. Ce qu'ont fait ces gens s'appelle tout simplement une distribution.

Une distribution est donc un ensemble de programmes fonctionnant avec Linux.

Qu´est-ce qui les différencie ?

Il existe différents types de distribution. Certaines sont destinées au grand public, d'autres aux professionnels, d'autres sont basées sur le multimédia ou les jeux.

Elles se différencient aussi par l´approche qu´elles ont de la sécurité, de l'ergonomie d'utilisation, de l'architecture des répertoires, des logiciels (appelés aussi paquets ou packages en anglais) proposés à l'installation et après l´installation.

1) Les gestionnaires de paquets
Il est bon de savoir que presque toutes les distributions proposent un système d´installation des programmes. Ce système (qui fonctionne principalement avec internet) vous permet d´installer un programme rien qu'en tapant son nom ou sa description. Ce système est appelé un gestionnaire de paquets. Pour Ubuntu son nom est Synaptic (même nom pour Debian, Rpmdrake pour Mandriva, Pirut pour Fedora, NetPackage pour Zenwalk, ...). Pour plus d'informations voir notre page "Comment installer un programme avec Linux".

2) La sécurité