54.156.54.104
  

Qu'est ce qu'un logiciel libre ?


Avant de voir ce qu'est un logiciel libre, il faut comprendre ce qu'est une licence libre et donc ce qu'est une licence.

Licence

Une licence est "un texte" (selon les pays un texte n'est pas obligatoire) définissant les droits qu'ont les utilisateurs et les développeurs sur un programme.
Il existe plusieurs types de licence pour logiciel dont les licences propriétaires et les licences libres.
Les licences propriétaires sont des licences qui ne vous autorisent que l'utilisation du logiciel dans des conditions bien définies (dans un cadre privé, droit incessible, ...).
Les licences libres sont à l'opposé des licences propriétaires. Elles permettent à l'utilisateur d'utiliser son logiciel dans le cadre qu'il désire . Et ne donnent pas l'exclusivité de la distribution du programme à son créateur.



Le logiciel libre

Le logiciel libre peut se définir sous plusieurs formes. Pour donner une idée claire, on peut dire que le logiciel libre est un programme protégé par une licence libre. C'est-à-dire que l'on peut avoir accès au code source que l'on peut modifier et redistribuer LIBREMENT.
Logiciel libre ne signifie pas logiciel gratuit (freeware). En effet, la licence peut être payante mais elle ne donne pas l'exclusivité de l'exploitation au créateur du programme. C'est pour cette raison que les logiciels sont souvent distribués gratuitement. Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les licences qui demandent que le logiciel soit gratuit mais le créateur qui décide de ne pas etre rémunéré en échange de l'utilisation de son programme. Par contre, il peut gagner une rémunération en proposant des services d'assistance ou de maintenance par exemple.

le but

Le but des logiciels libres est multiple. Tout d'abord le fait d'autoriser toute personne à lire et modifier le programme permet de partager des idées plus facilement. C'est la mentalité du "libre" (terme utilisé pour qualifier tout ce qui a trait au monde du libre c'est-à-dire logiciel libre, mais aussi recette libre comme l'open cola, procédé de fabrication,...) : partager ses idées librement et permettre aux autres d'y participer.

Les conséquences

Cet atout du libre permet des programmes plus adaptés aux utilisateurs car ce sont eux qui les modifient. Il permet aussi aux entreprises de minimiser leurs coûts de bureau d'études en laissant, pendant quelques années, leurs programmes grandir dans le monde du libre. Il aide aussi les développeurs, qui peuvent piocher dans les logiciels déjà créés afin d'agrémenter leurs propres programmes.