54.158.250.39
  

Linux est un système d'exploitation concurrent et équivalent au système d'exploitation Microsoft Windows.


Vous voulez mieux comprendre ? Voilà ce qu'il faut savoir : d'abord, qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?

Système d'exploitation

Un système d'exploitation (aussi appellé SE, ou OS, Operating System en anglais) est un programme qui vous permet de vous servir de votre ordinateur.
En effet un ordinateur est un ensemble de cartes électroniques, qui communiquent entre elles avec des suites de signaux binaires (0 et 1). Ces signaux sont difficiles à gérer et demandent des connaissances techniques afin d'utiliser votre matériel. Pour faciliter l'utilisation on utilise donc des programmes qui gèrent les communications entre ces cartes sans que l'utilisateur est à s'en soucier. Ce programme est le système d'exploitation.

Le système d'exploitation le plus utilisé est Windows (3.1, 3.11, 95, 98, NT, 2000, XP, Vista) développé par l'entreprise Microsoft. Ce système d'exploitation est utilisé sur plus de 90% des ordinateurs dans le monde. Il est développé sous licence propriétaire.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation dont les plus connus sont : UNIX, OS/2, SOLARIS, Linux.

Qu'est-ce que Linux ?

Linux est un système d'exploitation développé sous licence libre. C'est un programme qui permet donc d'utiliser votre ordinateur, tout comme Windows.
Ce système d'exploitation a été créé en 1991 à l'initiative de Linus Torvald, qui était étudiant. Il cherchait à utiliser un OS à base d'UNIX mais pas trop cher. Il se lança donc dans le développement de Linux avec l'aide de plusieurs personnes trouvées via internet et les forums.
Le nom complet du système est GNU/Linux. La raison étant que des outils développés par GNU (GNU est un projet lancé en 1984 par Richard Stallman qui avait le même objectif que Linus Torvald, voir la définition de GNU) sont utilisés pour faire fonctionner Linux. A tort, par facilité, nous utilisons souvent uniquement le terme Linux.

Les forces de Linux

La première force du système d'exploitation Linux est d'être développée sous licence libre. Cela lui apporte deux avantages principaux :
1) Tout le monde a accès au code qui fait fonctionner Linux, il n'est pas restreint à un groupe. Il y a donc plus de personnes aptes à dépanner et connaître les manipulations ou bugs. Autre atout, plus de personnes peuvent proposer des modifications, voyant les défauts lors de l'utilisation. Ce sont donc des utilisateurs qui aident à l'évolution de Linux.

2) Le fait d'être développé sous licence libre. Cela lui permet aussi d'être redistribué. Grâce à cela on peut créer autant de "versions". (On préfère le nom de distribution. Pour faire simple une distribution est un ensemble de programmes fonctionnant avec Linux. Il existe des distributions ayant pour philosophie de s'adresser au grand public (exemple : Ubuntu), d'autres sont plus proches des nouvelles technologies (exemple : Fedora), d'autres sont dédiées au monde de la médecine ou au multimédia et la MAO (Ubuntu studio) ou pour de petits ordinateurs (xubuntu, zenwalk) ... il en existe des centaines. A chaque besoin sa distribution, on ne vous cantonne pas à un système.
L'association Logiciels Libres et Linux de Cognac présente Ubuntu pour débuter avec Linux. Pour le tester voir la page d'accueil.

3) La sécurité. En effet l'architecture de Linux est simple : deux utilisateurs, un administrateur et un utilisateur lambda. Ce dernier ne peut accéder qu'à un répertoire pour créer ses documents : le sien (l'équivalent de `Mes documents`). De ce fait, un virus attaquant un utilisateur sera cantonné à l'espace de cet utilisateur. Cela n'empêche pas l'utilisateur de pouvoir utiliser des clefs usb ou disques durs externes ni de démarrer des programmes situés sur l'ordinateur. Pour installer un programme vous devez impérativement posséder le mot de passe de l'administrateur. Pour cette raison il n'existe pas d'antivirus sous Linux. Par contre il existe des pare-feux ou autres protections liées aux chevaux de troie, vers,...

4) Installation des programmes. Il existe plusieurs façons d'installer des programmes sous Linux. L'une d'entre elles est très simple. Avec cette méthode, plus la peine de chercher votre programme, de le télécharger, de chercher la dernière version, de chercher où l'installer. Vous avez juste à taper le nom du programme (ou un élément de sa description) dans un gestionnaire de `logiciels`, de valider son installation, et votre système Linux se charge du reste. Pour plus de détails voir notre page Installer sous Linux